A PROPOS

 

Virginie

 

D'origines italienne par sa mère et espagnole par son père, elle est imprégnée de ces influences latines. Elle débute la danse à l'âge de 7 ans. Après avoir pratiqué conjointement 12 ans de danse classique et 15 ans de danse contemporaine, elle s'oriente vers la danse contemporaine et travaille au sein de différentes compagnies. Forte de ces expériences, elle crée sa propre compagnie, qu'elle dirige avec un comédien pendant 2 ans. Elle reprend ensuite une carrière en solo, créant ses chorégraphies et participant notamment au festival d'Avignon.

À l'occasion d'un voyage à Cuba, elle découvre la culture cubaine, pour laquelle elle a un véritable coup de cœur. De retour en France, elle s'initie à la salsa et aux percussions cubaines (congas, campana, clave) avec Osvaldo Valdez Zambrano. La salsa lui ouvre les portes des danses de société, qu'elle décide d'étudier, en vue d'enseigner. Elle se forme au centre de danse Telluzzi (La Valette-du-Var) ainsi qu'à l’École de Danse de Paris avec Josette Gérard, et obtient successivement les monitorats de Danses Latines, Standard, Rock et Boogie-woogie, les professorats de Danses Standard et Latines et les Maîtrises Professionnelles de Danses Latines et Standard (diplômes de l'Académie des Maîtres de Danse de France, AMDF).

De 2007 à 2013, elle a enseigné les danses de société dans le Var. Elle réside à présent dans le Finistère où elle continue à enseigner les danses de société et à perfectionner son art chaque année.      

En décembre 2022, elle se forme auprès de la Fédération française handidanse adaptée inclusive, option déficiences intellectuelles et maladies psychiques, afin d'élargir le spectre de ses compétences et transmettre le plaisir de la danse au plus grand nombre.